Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridge Club de Talant
28 mars 2010

L'éthique et les informations illicites : quand, comment

L'éthique est le terme qui regroupe toutes les fautes de maniérisme ou de comportement à une table.

Les plus courantes sont la variation manifeste de tempo, un soupir, une carte ou une enchère claquée sur le tapis, l'hésitation à fournir une couleur  composée de petites cartes, un passe anormalement rapide derrière un 2 faible et j'en passe ... Bref toutes ces variations de comportement qui véhiculent des informations.

Que les choses soient bien claires à ce stade : chacun malgré lui en l'absence d'écran envoie des informations par une attitude, une hésitation, certains plus que d'autres, c'est vrai ... c'est humain et donc impossible de ne pas en faire. Ce qui est interdit en revanche, c'est que le partenaire produise une action dictée par cette information.

Un exemple caricatural simple : 2C - Passe sorti anormalement rapidement (moins de 2 secondes).

Le partenaire en réveil qui passerait avec une main 13-14 distribuée 4-1-4-4 ou à l'inverse, 2C ...................................... Passe après 40 secondes de réflexion et un partenaire qui réveil à 8 points dans une main banale par un "contre" et le partenaire qui passe !!!

L'application des règles d'éthique n'est pas assujettie aux délais précédemment évoqués car ces fautes ne peuvent être arbitrées et jugées que sur le fait et surtout en présence des 2 parties à la table.

Vos droits en la matière sont très précis : La seule chose qui puisse être faite est de prévenir l'adversaire présumé fautif avant la fin de la donne que vous vous réservez le droit "d’émettre des réserves sur la donne" (rappel nécessaire : la fin de la donne est le moment où les joueurs rangent les cartes dans l'étui et non l'instant de la découverte du score des autres tables !!!...). Maintenant averti, l'adversaire présumé coupable doit, s'il n'est pas d'accord, appeler lui même l'arbitre à cet instant précis, faute de quoi il perd tout droit de ne pas être d'accord sur la réserve éventuelle. À fortiori un joueur qui n'a pas averti l'adversaire fautif au moment de sa faute présumée, perd son droit de le faire ultérieurement.

En clair, toute plainte concernant l'éthique doit donc se faire dans l’instant en prévenant l'adversaire de sa faute présumée, celui-ci a alors le droit de contester en appelant l'arbitre, sinon il accepte d'être arbitré défavorablement si le camp non fautif est lésé de manière évidente !!!

Je dirais que comme pour une enchère insuffisante, si vous n'émettez pas de réserves à l'instant où vous pensez être lésés, c'est que vous l'acceptez !!!

Quant à l'appel de l'arbitre, il n'est ni une sanction, ni une accusation ni encore moins une insulte à l'égard des adversaires. En revanche il est préjudiciable et interdit à un joueur fautif de vous demander de ne pas l’appeler, l'arbitre est seul juge et l'auto-arbitrage mettra toujours son auteur en situation défavorable.

Pour l'éthique donc, seules les doléances à la table seront arbitrées et acceptées, toutes les autres sont inutiles quand bien même elles seraient justifiées !!!

Publicité
Commentaires
Bridge Club de Talant
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité