Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridge Club de Talant
1 avril 2010

LA RENONCE

Une couleur est demandée, vous coupez ou défaussez avant de vous rendre compte ou que l'adversaire constate que vous possédiez une carte dans la couleur jouée ...

Premier principe : il n'est pas toujours trop tard !!!
En effet si vous vous rendez compte de votre erreur avant que votre camp (vous même ou votre partenaire) n'ait rejoué pour la levée suivante, la renonce n'est pas "consommée" Vous pouvez alors changer la carte "fautive" par une carte de la couleur demandée et échapperai ainsi aux levées de transfert éventuelles. La seule pénalité que vous encourrez alors est de voir la carte fautive pénalisée (à fournir au premier tour légal).

Second principe : n'hésitez pas à demander à votre partenaire s'il n'a "plus de" carte dans la couleur demandée lorsqu'il défausse ou coupe prématurément. Cette nouvelle loi vous donne en effet le droit de l'avertir par cette simple question "plus de ?", d'une éventuelle erreur. Un déclarant peut également user de ce droit envers la défense.
Ce droit est également valable pour le mort durant le temps de jeu mais il ne peut poser la question qu'au déclarant et pas à la défense.

Il n'y a pas de renonce du mort puisque chacun voyant le jeu, il peut alerter un mort somnolant qu'il n'a pas pris la bonne carte !!!

Les levées transférées :
Pour faire simple, je ne parlerai pas ici des exceptions mais sachez qu'il est possible de transférer plus de 2 levées lorsque la renonce a empêché un déclarant par exemple de profiter d'une couleur longue affranchie.
Suite à ce qui précède, il n'y aura de levée(s) transférée(s) que si la renonce est consommée (que le camp ait rejoué pour la levée suivante).
1 levée transférée si le camp ne fait pas la levée de la renonce mais au moins une levée ensuite.
1 levée transférée si le camp fait la levée de la renonce mais aucune autre ensuite.
2 levées si le camp fautif réalise la levée de la renonce et une levée ensuite.

Ces transferts sont applicables et seront appliqués même si la renonce ne modifie en rien le jeu sur la donne !!! La connaissance de cette loi peut malgré tout vous permettre de "limiter la casse" en refusant une levée ultérieure par exemple pour limiter le nombre de levées transférées...

Il ne peut plus y avoir de renonce à partir de la 12ème levée (à 2 cartes de la fin).

Un détail important pour terminer sur ce sujet : les levées de transfert seront appliquées à la lettre et ce, même si ce transfert offre au camp non fautif un nombre de levées inaccessible par le jeu en lui offrant du même coup un "top"  imprenable, alors, soyez vigilent !!!...

Publicité
Commentaires
Bridge Club de Talant
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité