Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridge Club de Talant
17 avril 2010

ENCHERE INSUFFISANTE

Vous ou votre adversaire produisez une enchère inférieure à l'enchère qui la précède, qu'en est-il ?

Tout d'abord, c'est le joueur qui est derrière cette enchère insuffisante et lui seul qui aura le  droit de la refuser, s'il produit une enchère (y compris passe ou X), c'est qu'il accepte cette enchère insuffisante et les enchères continuent normalement à partir de cette dernière. Sachez profiter de ce point spécifique lorsque vous désirez donner des informations en économisant des paliers, par exemple (tout le monde enchérit) :
1P - 1C - 1P : le 1P accepte l'enchère insuffisante et donne un fit faible (tendance 4-6H) au palier de 1 !!! Imaginons que le répondant refuse l'enchère insuffisante et que l'adversaire corrige par 2C, il devra maintenant fitter au palier de 2 promettant une main un peu plus positive (8-10H en principe). Avant d'accepter ou refuser une enchère insuffisante, regardez donc votre jeu et en fonction de ce que vous avez à déclarer acceptez ou refusez mais sachez profiter de l'économie offerte ...
Autre exemple : 3P - 3T : vous possédez 6 ou 7 cartes à C dans une main propositionnelle chicane Pique ? Dites 3C, l'enchère est moins dangereuse que 4C dans le cas ou votre partenaire ait un jeu identique au vôtre chicane Cœur...
Si vous avez acceptez l'enchère insuffisante et que votre résultat est moindre aux autres du fait de cette enchère, (l'adversaire trouvant une retour improbable dans cette couleur par exemple) l'arbitre rectifiera une marque ajustée à votre avantage.

Loin de moi l'idée de vous inciter à des pratiques litigieuses en vous expliquant comment tirer avantage de cette situation, mais je profite de cet article pour vous préciser un autre point important du code, c'est qu'il est conforme à l'éthique de profiter d'une erreur du camp adverse au mieux de vos intérêts lorsque plusieurs options s'offrent à vous, choisissez toujours celle qui vous favorise le plus (de votre point de vue en tout cas). Sur le même principe, un camp fautif peut lui aussi minimiser les conséquences s'il le peut une fois que l'arbitre lui aura fait prendre connaissance de ses droits (plus rare).

Maintenant que vous avez compris les quelques avantages à accepter une enchère insuffisante voyons ce qu'il arrive si vous la refusez et dans ce cas, il est juste obligatoire d'appeler l'arbitre car les cas sont un peu plus complexes qu'il n'y parait, en voici la grande ligne ;
Si l'enchère insuffisante ou la même enchère au palier suffisant est conventionnelle, le partenaire du joueur fautif sera privé de parole jusqu'à la fin :
1SA - 1T : l'ouverture de 1T est naturelle mais la palier suffisant (2T landy) est conventionnelle : le partenaire est privé de parole jusqu'à la fin.
2K - 2T : 3T est naturel 7 cartes mais l'ouverture de 2T est conventionnelle : là encore, privation de parole pour le partenaire du joueur fautif.

Si aucune des 2 enchères n'est conventionnelle dans votre système : 1P - 1C par exemple : l'ouverture de 1C est naturelle et l'intervention à 2C l'est également, vous avez le droit de remplacer l'enchère insuffisante par une enchère au moins aussi précise à l'enchère insuffisante correspondante sans aucune pénalité (dans l'exemple ci-dessus, remplacer 1C par 2C), toute autre enchère privant le partenaire de parole.

La partie soulignée est récente, elle implique une subtilité importante principalement sur une séquence :
1T - 1P - 1C : l'enchère de 1C en l'absence de 1P garantit au moins 4 cartes à C et au moins 5H, vous pouvez dans ce cas précis remplacer le 1C insuffisant soit par 2C (qui promet maintenant au moins 5 cartes et au moins 11H qui est en effet plus précis que le 1C) mais également produire l'enchère de X si tant est que dans votre système (spoutnik simple forcément), l'enchère de X garantisse 4 cartes à Cœur et au moins 8H (là encore plus précis que 1C). Si vous jouez le Spoutnik généralisé, le X ne garantissant pas 4 cartes à Cœur mais simplement un jeu positif, cette enchère ne vous sera pas autorisée car plus vague. De la même manière pour les adeptes de la convention "Rodrigue" où le fit dans la mineure d'ouverture (ici 2T) montre précisément 5 cartes à Cœur dans une main 8-10, cette enchère étant la aussi plus précise que le 1C, elle est donc possible sans autre pénalité.
Dès que vous produirez une autre enchère qui n'aura pas la même signification (y compris passe), votre partenaire sera privé de parole. Du fait de ce dernier point (partenaire privé de parole), le X vous sera interdit s'il n'a pas la même signification que votre enchère insuffisante puisque le partenaire étant privé de parole, cette astuce permettrait à certain petits malin de pouvoir contrer punitif à n'importe quel palier !!!

Sachez pour terminer que si le passe obligé du camp adverse vous cause dommage (imaginons que vous soyez les seuls à jouer 3C qui chute alors que tout le monde joue 3P qui chute dans l'autre ligne), l'arbitre rectifiera alors une marque ajustée à votre avantage puisque manifestement sans le passe obligé, l'autre camp aurait joué et chuté dans sa colonne.

À une ou deux exceptions prêt d'ailleurs, lorsque vous aurez appelé l'arbitre et qu'il vous fera jouer la donne, il vérifiera toujours à la fin que le camp fautif (précision : le camp fautif a commis une irrégularité, pas une erreur qui ne le rend pas forcément fautif) n'ait pas tiré avantage de son irrégularité. De manière générale, si une irrégularité est constatée (appel obligatoire de l'arbitre), le camp fautif ne pourra plus avoir une note positive sur une donne, toute irrégularité avérée devant être "payée"...

Publicité
Commentaires
Bridge Club de Talant
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité