Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridge Club de Talant
1 mai 2010

La revendication

La revendication est l'action de poser son jeu sur la table face visible. À partir de cet instant, sans autre commentaire, il est considéré que vous réclamez le reste des levées. À l'inverse, si vous abandonnez le jeu face cachée, c'est que vous  les concédez. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes déclarant ou défenseur.
- Un déclarant ayant revendiqué n'a plus de recours en dehors de ce qu'il a dit ou non au moment de la revendication.
- En défense en revanche, si le partenaire du joueur qui revendique la refuse, le jeu continue sans pénalité (à l'arbitre de juger si le jeu exposé a modifié l'action ultérieure de la défense).

On peut revendiquer toutes ou partie des levées restantes.
On peut également revendiquer en posant des conditions sur le nombre de levées. Par exemple, une impasse qui réussit ou non ; vous pouvez poser le jeu en disant que vous faites le reste si une impasse fonctionne dans le sens où vous la faites. La défense prendra sa levée normalement si l'impasse échoue.

De manière générale, un déclarant qui sait faire le reste des levées devrait revendiquer.

Deux de points importants sont à préciser (pour les revendications du déclarant) :
- Une fois une revendication énoncée et le jeu posé, plus personne à la table n'a le droit de faire reprendre ses cartes au déclarant pour les jouer.
- Personne ne peut lui obliger à jouer ses cartes d'une manière absurde afin de faire des honneurs infaisables par un jeu normal.

Un déclarant pose son jeu sans explication :
- On part du principe que toutes les couleurs sont jouées dans l'ordre décroissant des cartes. Une dame seconde en défense ne peut donc être réclamée si le déclarant possède l'As et le Roi et si la couleur est ensuite maîtresse ou s'il la coupe.
- Une exception sur le point précédent ; si un joueur a précédemment défaussé dans une couleur autre que l'atout, le déclarant connaissant la position des cartes, on considère alors qu'il fait les impasses requises si besoin pour faire toutes les levées dans cette couleur.
- Si un atout est encore en possession d'un joueur de la défense, on considère que le déclarant l'a oublié et si un jeu normal permet de faire son atout au joueur de la défense, le pli lui est transféré.

Chose à ne pas faire lors d'une revendication sans commentaire :
- Demander au déclarant comment il joue !!! S'il n'a donné aucune explications, les principes ci-dessus sont appliqués. En effet, cette simple question lui mettra la puce à l'oreille sur un atout éventuellement oublié. Le déclarant pourrait alors modifier ses intentions et vous perdriez votre droit de le réclamer ... Il pourrait également décider  de faire une impasse qu'il ne pensait pas faire lors de sa revendication ou autre. Et si le déclarant vous donne alors la bonne ligne de jeu, même en appelant l'arbitre à ce moment là, vous perdriez souvent le bénéfice de votre levée.

Alors comme souvent à ce jeu, soyez vigilants et restez discrets avant d'appeler l'arbitre et faire constater votre levée légitime....

Publicité
Commentaires
Bridge Club de Talant
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité