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Bridge Club de Talant
20 octobre 2012

Compte rendui de l'assemblée générale 2012

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 

DU VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2012
19H Salle MICHELET

La liste des membres présents à l’assemblée, ainsi que les pouvoirs, sont annexés au C.R.

Après s’être assuré que le quorum est atteint, Michel SOUMAN, président du club, ouvre la 21eme assemblée générale du B.C.T. en souhaitant la bienvenue aux adhérents et en les remerciant de leur participation toujours nombreuse à l’assemblée (50 membres présents et 44 membres représentés).

Michel SOUMAN remercie également tous les membres du bureau pour leur dévouement tout au long de l’année.
Il salue de plus la présidente d’honneur, Paulette PERRODIN, ainsi qu’Aleth GILLET
Il excuse Monsieur le Maire de TALANT et ses adjoints qui étaient conviés, mais absents pour cause de conseil municipal.
Il présente les manifestations qui ont été organisées au cours de l’année écoulée.

Octobre 2011 : Tournoi annuel régional qui a rassemblé 134 participants à la salle Saint Exupéry
Novembre 2011 : participation au Téléthon : le club a permis de récolter 575€
Journée de formation organisée par Philippe LARUE : Elle a réuni une vingtaine de participants
Organisation de divers tournois à thème dans le courant de l’hiver : Papillotes – Fantaisies – galettes des rois
Enfin la sortie de printemps toujours parfaitement organisée par Paulette PERRODIN
Représentation du club au salon TAL’EN LOISIRS par Elizabeth AIDAN avec la participation sur le stand de nombreux adhérents
Enfin, organisation des tournois hebdomadaires dont il rappelle le planning :
Tournois de Régularité : le Mardi soir salle Michelet
          Le Vendredi après-midi salle Marcel PETIT
Tournois de bridge loisirs : les Mardi et Jeudi après-midi
En précisant que le mardi soir, une fois par mois le tournoi compte pour la Coupe du Comité et les mardis suivant la coupe du comité le tournoi est accompagné d’un mâchon.

Nous essaierons donc de renouveler, autant que possible, toutes ces animations pour la saison 2012/2013, mais nous restons ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient s’avérer attractives dans le cadre de nos activités bridgesques.

Ainsi, il est proposé que reprendre le goûter mensuel du bridge loisirs.

Mais pour réaliser toutes ces manifestations, le club manque de bras et Michel SOUMAN lance un appel à tous ceux qui voudraient s’investir dans ces tâches notamment pour :
Tenir la caisse
Rentrer les résultats des tournois
Installer les tables avant les tournois et les ranger après
Gérer les mâchons avec Raymonde MEIGNOZ qui s’est déjà proposée pour cette année

Le club apprécie particulièrement le dynamisme de Paulette PERRODIN qui est présente pour l’organisation de beaucoup de manifestations.

Michel SOUMAN nous transmet ensuite 2 informations :
En ce qui concerne nos banques : pour la gestion financière du club et pour le sponsoring de nos compétitions :
La Société Générale propose d’organiser dans ses locaux Bd de Troyes, une séance d’information sur la transmission du patrimoine, les successions, les donations, la défiscalisation, l’immobilier etc. … avec un conseiller en gestion des patrimoines.

Si nous souhaitons donner suite à cette proposition la banque nous enverra des invitations pour une date en Octobre ou Novembre.

En ce qui concerne les locaux que nous occupons : Un projet est en cours de discussion avec la Municipalité qui pourrait nous confier la Salle Michelet sous forme d’une occupation gratuite, sans bail ni loyer.
Il resterait à notre charge les fluides, les charges de copropriété, le ménage, et,peut-être, l’assurance.

Nous devons donc vérifier que nous avons la capacité de prendre en charge les frais qui nous incombent, et, éventuellement faire un petit effort financier. Mais dans cette situation, nous serions seuls à occuper la salle, qui serait à notre disposition 7 jours sur 7
Toutes nos activités seraient donc regroupées dans cette salle, y compris le tournoi du vendredi après-midi.
Cette formule pourrait prendre effet dans environ 1 an.

QUESTION : dans le projet de réajustement des tarifs, il est question de faire passer le tarif du bridge loisir de 1€ à 1.50€ soit 50% d’augmentation alors que 0.50€ pour les tournois de régularité ne représente que 20%. 
REPONSE de David VAN HAMME : il est de tradition d’augmenter de 0.50€ tous les 10 ans pour éviter les décomptes de centimes dans la caisse. L'augmentation est la même dans les 2 catégories afin de conserver la part club identique pour le bridge loisir et les tournois puisque les frais du club sont les mêmes dans les 2 catégories. Il est rappelé également que les joueurs de compétition verront leurs défraiements se réduire et que globalement, l'effort supporté par cette dernière catégorie sera bien plus forte que pour le bridge loisir.
QUESTION : Le goûter de l’après-midi loisir a été supprimé depuis un an. 
REPONSE : Il n’a pas été supprimé par la volonté du Bureau mais faute de volontaires pour l’organiser. Michel SOUMAN fait de nouveau appel à des volontaires pour intégrer le conseil d’administration et représenter le bridge loisir
QUESTION : Il avait été prévu un hommage à notre centenaire – Mme MORIN – or, celui-ci n’a pas eu lieu
REPONSE : il n’a pas pu avoir lieu, Mme MORIN ayant refusé un hommage au club et a refusé également la venue de 2 membres du bureau à son domicile afin de lui remettre un bouquet de fleurs.
QUESTION : serait-il possible de diffuser les PV des bureaux à tout le monde par internet
REPONSE : nous prenons en compte ce souhait

Michel SOUMAN donne la parole à Claude BRAZILLIER pour un point sur les compétitions :
Les participations ont été les suivantes :

PAIRES   EXCELLENCES   LIGUE   HONNEUR   LIGUE   PROMOTION   LIGUE   NATIONALE

OPEN   6/4 paires   1   18/10 paires   1   28/14paires      
Espérance               3/2   1   
MIXTE   8/6   2   19/12   2   18/9   1   
DAMES   5/3   1   10/5   2   10/5      2 promo

SENIOR OPEN   2/1      15/8   2   14/7   4   1 honneur
2 promo

SENIOR MIXTE   2/1      11/7   1   18/9      
TOTAUX   26      73      88      
   187 JOUEURS      ET      103 PAIRES      
QUADRETTES                     
OPEN   6/3      26/7   2   13/3      1 honneur
espérance               4/1      
MIXTE   9/4   2   15/5   2   7/2   1   1 honneur
DAMES   4/2   2 direct   11/3   1   6/1   1   1 honneur
SENIOR OPEN   2/1   1   9/4   1   13/3      
SENIOR MIXTE   2/1   1   8/3      20/4   1   
TOTAUX JOUEURS   23         69            59   

Enfin en Interclubs : D2 19/6 3 FL et 1 FN David Van hamme – MP Garrot – S. Becker – J et F Gaquière – P. Perrigot
       D3 18/4 1 FL C. Laborier – B Kablitz – JF Catajar – M Angonin
       D4 : 4/1 1FL J.Verriele – JF Bourgeois – C.Godon – A. Jeandeau

Coupe de France : 57/15                équipes qualifiées en phase 6 ( en cours)

TOTAL       243 JOUEURS ET 73 QUADRETTES
Les finalistes nationaux sont :
Dames par 2 Promotion : MJ COURT – F. KERDONCUFF et C. GAY-WILLOCX – V. BERT
Senior Open/2 : C. REVOL – G. COUCHOT et C. GODON – M. DUSART
Senior Open/2 Honneur : G. LABORIER – JP DEREPAS
Open/4 Honneur : C.NUSS – B. NUSS – O.LEPAROUX – S. LANG
Mixte/4 : M. CANTERI – C. LABORIER – O. LEPAROUX – S. LANG
Dames/4 Honneur : B. FERRANDINO – M. CHASTIN – C. CALBERAC – C. FICHERE – S. MERGNAC
INTERCLUBS D2 : D. VAN HAMME - MP GARROT – S. BECKER – J. GAQUIERE – F. GAQUIERE – P. PERRIGOT

La parole est ensuite à Catherine GAY-WILLOCX pour le rapport financier qui est annexé au présent procès-verbal.

Puis David VANHAMME, Responsable des tournois, arbitre et moniteur prend la parole :

Le premier sujet abordé est la maintenance du blog : David n’ayant plus le temps de suivre toutes les semaines les compétitions du week-end, il demande à un volontaire de prendre la relève. Christian GODON, absent ce jour, s’était déjà proposé. Pas d’autres volontaires.

Puis il développe la mise en place de la nouvelle tarification :

Tout d'abord, compte tenu de la non gratuité de la salle à venir à partir d'octobre 2013, le club devra dégager entre 300 et 400€ par mois de recettes supplémentaires par rapport à la saison passée afin de subvenir à ses nouvelles charges. Il nous apparait nécessaire de simuler cette année prochaine dès cette saison afin d'ajuster l'année prochaine les tarifs en fonction de ce qui sera constaté cette année. Les bénéfices que nous pensons dégager dès cette saison permettront le financement des bridgemates dont le club pense s'équiper en septembre prochain (investissement de 4000€), cette somme correspondant à peu de choses près à la somme qui sera ensuite allouée aux couts de la salle Michelet. Cette année est une année charnière importante, il nous fallait revoir les tarifs afin de répondre aux futurs obligations du club.

Il rappelle qu’auparavant, les tarifs étaient changés tous les 10 ans pour une question d’arrondi. La mise en place des tickets est également l'occasion de mettre sur un même tarifs les joueurs de Talant et les joueurs affiliés afin de se mettre en accord avec les politiques pratiquées dans nos clubs voisins.
La mise en place d’un système de tickets avait pour principal frein les tarifs différents (9) suivant les tournois, coupe du comité, mâchons, affiliés, non affiliés.
L’année 2012/2013 verra donc les tarifs suivants : l’inscription restera à 40€ (dont 27 sont reversés au Comité) + un carnet de 10 tickets à 20€ (au lieu de 25) soit 60€ à l’inscription – l’affiliation des joueurs extérieurs reste à 10€ Le système de tickets (ou cartes) a pour grand avantage de simplifier la gestion de la caisse.
Les carnets suivants seront vendus 30€ pour tout le monde.
Les tarifs suivants sont proposés :
Tournoi de régularité : 1 ticket
Coupe du Comité : 1 ticket + 1€
Mâchon : 2 tickets
Bridge loisir : 1.50€
Ce système devrait dégager une augmentation de recettes d’environ 300€ sur l’année

Deuxième mesure proposée : suppression des défraiements en finale de Comité.
Nouveau barème : Finale de ligue : 5 ou 10€ hors de Dijon
Strasbourg : 20€
Paris : barème conservé à 50€

QUESTION : quel était le prix proposé par la Mairie pour le rachat de la salle par le club
REPONSE : 80 000€

Les calculs précédents ont été fait sur la fréquentation de 2011
Il est précisé que les comptes du club sont vérifiés par un commissaire aux comptes.

La parole est donnée à Bernard MARTIN qui communique les statistiques de fréquentation (statistiques tenues par Daniel Bocca):
Durant la saison 2011/2012 le club a connu les variations suivantes :

•   -12.70% en tournoi de régularité
•   -8.20% à la Coupe du Comité
•   + 4.20% pour les mâchons
•   +14.70% le vendredi après-midi

Globalement, le club a connu une diminution sur l’année de 1.20%

QUESTION : Quand nous serons locataires, le tournoi du vendredi se fera-t-il salle Michelet ?
REPONSE : tous les tournois seront organisés salle Michelet – A une demande de lifting de la salle Michelet avant la signature de la convention, le maire a pris note et précisé qu'il allait faire étudier le coût de cette remise en état. Il nous informera des suites données à cette demande.
QUESTION : combien le club compte-t-il de 1ères séries
REPONSE : de plus en plus. Les dernières étant Camille et Béatrice NUSS. Afin de désengorger la 2ème série HONNEUR qui est la plus importante, la Fédération a baissé le barème d’accession au rang de 2ème série Promotion qui est descendu à 75 PP et 1ère série Trèfle qui est descendu à 125PP

La parole est donnée à Sylviane BECKER qui rend compte des actions de formation du club :
Il y a toujours 2 groupes Initiation et Perfectionnement
Le mardi matin, une dizaine de personnes suivent le cours de perfectionnement
Le jeudi matin est consacré aux débutants et 2èmes années
En soirée – le lundi ou jeudi sera mis en place un cours pour débutants 1ère année

Il est proposé aux adhérents, et en particulier aux joueurs loisirs la possibilité d’organiser 1 fois par mois des donnes commentées
QUESTION : La manifestation 1licencié/1 non licencié se fera-t-elle toujours ?
REPONSE : elle est abandonnée car la formule s’essouffle. Tous les non licenciés intéressés ont déjà été contactés. Cependant, on peut toujours organiser une manifestation dans la semaine prévue par la Fédération avec tarif réduit la première année

Intervention de Sylviane BECKER et David VAN HAMME : pour le tournoi annuel du 14 Octobre, n’hésitez pas à vous inscrire – de plus, cette année il devrait y avoir moins de 1ères séries et les prix sont réétalonnés
Il est fait aussi appel aux volontaires pour confectionner des plats ou salades.

QUESTION : Avons-nous une subvention du Crédit Mutuel
REPONSE : Il n’y a pas de subvention mais la banque nous a offert des lots.

L’approbation des différents rapports se fait ensuite à main levée :

Le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité moins 1 refus
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité moins une abstention
Le réajustement des tarifs est approuvé à l’unanimité moins une abstention

Enfin, il est procédé à la réélection du Conseil d’Administration :

Les membres sortants sont Claude BRAZILLIER – Anne FAUCONNET – Roger VASSEUR

Sont candidats : Raymonde MEIGNOZ – Claude BRAZILLIER – Roger VASSEUR
Les 3 candidats sont élus à l’unanimité

Plus aucun sujet n’étant abordé la séance est levée à 20H30

La Secrétaire                           Le Président                        

 

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