Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridge Club de Talant
14 mai 2010

Ententes entre partenaires : le jeu de la carte

Chacun entame, fournit, défausse comme bon lui semble et chacun a le droit d'avoir  là encore son propre système., mais dans ces domaines, plus d'alerte pour signaler quoi que ce soit !!! Cet oubli ouvrirait-il une porte à une jungle où chacun peut faire ce qu'il veut pour tromper son adversaire après une messe basse à son partenaire en arrivant à une table ?? Bien sûr que non !!!
Sur la défausse, c'est au déclarant de se renseigner sur le système pratiqué (un système doit être mis en place et chacun se doit de répondre au déclarant si celui-ci pose la question !!!). En dehors de l'entame, rien ne vous oblige à fournir une couleur de telle ou telle manière et c'est d'ailleurs le seul domaine où chacun fait bien comme bon lui semble.
Pour l'entame en revanche, le système normalement admis est l'entame paire impair à la couleur et 4ème meilleures à SA. Mais vous pouvez tout à fait décider d'entamer différemment (pair impair inversé, petit sous honneurs ....).
Premier point important : chacun se doit d'entamer conformément à son système. Ce point inclut l'interdiction d'un changement de système en fonction des paires rencontrées.
Sur ce point précis de l'entame, le déclarant peut bien entendu se renseigner à tout moment mais il n'est pas tenu de le faire. En conséquence de quoi, si vous décidez d'entamer différemment du standard admis (pair-impair ou 4ème meilleur), c'est à vous qu'il incombe d'en avertir l'adversaire à votre arrivée à la table. Si tel n'a pas été le cas, vous tombez sous le coup d'une entente secrète et donc illicite et d'une probable pénalité.

Le bridge est une lutte entre personnes bénéficiant des mêmes et de toutes les informations transmises. Toute entente secrète n'a donc pas sa place. Le déclarant doit bénéficier des mêmes informations que votre partenaire.
Au bridge donc, soyez rusés mais pas roublard !!!... Une subtilité importante ...

Publicité
Commentaires
Bridge Club de Talant
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité